LES CAUSES QUE DÉFEND LE ROTARY

Le Rotary mobilise ses membres sur des causes qui renforcent les relations internationales, améliorent les conditions de vie

et créent un monde meilleur pour soutenir nos efforts de paix.

Le Rotary crée un environnement propice à la paix

282.png
2626.png

En tant qu'organisation humanitaire, la paix est une pierre angulaire de notre mission. Lorsque les populations travaillent à la paix dans leurs communautés, le changement peut avoir des répercussions au niveau mondial.

En montant des actions et en soutenant les bourses pour la paix, nos membres passent à l'action pour traiter les causes sous-jacentes des conflits telles que la pauvreté, la discrimination, les tensions ethniques, le manque d'accès à l'éducation ou la distribution inégale des ressources.

Notre engagement envers la construction de la paix aujourd'hui répond à de Le Rotary crée un environnement où la paix peut se produire.

 

Les quatre rôles du Rotary dans la promotion de la paix 

Le Rotary et ses membres sont des :

  • Praticiens : notre travail visant à combattre les maladies, fournir de l'eau potable et des systèmes d'assainissement, améliorer la santé des femmes et des enfants, soutenir l'éducation et développer les économies locales contribue directement à poser les fondations de sociétés pacifiques.

  • Pédagogues : nos Centres du Rotary pour la paix ont produit 1 300 diplômés pour qu'ils deviennent les catalyseurs de la paix au travers de carrières au sein de gouvernements, d'universités ou d'organisations internationales. 

  • Médiateurs : nos membres ont négocié des cessez-le-feu dans des zones de conflit afin de permettre aux enfants d'être vaccinés contre la poliomyélite. 

  • Militants : nos membres sont considérés comme des participants respectés et impartiaux lorsqu'ils jouent un rôle dans les processus de paix ou les efforts de reconstruction. Nous cherchons à créer des communautés et à rassembler des groupes qui sont connectés, inclusifs et ont du ressort.

Le rotary lutte contre les maladies

Notre santé est essentielle. Malgré tout, 400 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès aux soins de base. Nous pensons que la santé est un droit.

Les maladies produisent misère, souffrance et pauvreté pour des millions de personnes dans le monde. C’est pourquoi la prévention et le traitement des maladies sont si importants pour nous. Qu’il s’agisse de dispensaires provisoires, de banques du sang ou de centres de formation dans les communautés qui font face aux épidémies et au manque d’accès aux soins, nous menons des actions locales et à grande échelle. Nous bâtissons des infrastructures qui permettent aux médecins, aux patients et aux gouvernements de travailler ensemble.

Nos membres luttent contre les maladies telles que le paludisme, le sida, Alzheimer, la sclérose en plaques et la polio. Mais la prévention est tout aussi importante, et c’est pourquoi nous nous concentrons également sur l’éducation sanitaire et la mise en œuvre de soins dentaires, ophtalmologiques et auditifs de routine.

2677.png

Le Rotary et l’eau

20130517_GT_141.JPG

L’eau potable et l’assainissement sont des droits inaliénables. Lorsque les populations, particulièrement les enfants, ont accès à une eau propre, à l’assainissement et à l’hygiène, elles mènent des vies plus saines et épanouies.

Nous ne nous contentons pas de creuser des puits. Les membres du Rotary intègrent l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans leurs projets éducatifs. Lorsque les enfants apprennent comment les maladies se transmettent et les bonnes pratiques en matière d’hygiène, ils sont plus assidus à l’école. Ils peuvent aussi ramener ces leçons chez eux, augmentant ainsi la portée de notre impact.

Le rotary et l’éducation

Plus de 775 millions de personnes de plus de 15 ans sont illettrées. Cela représente 17 % de la population adulte dans le monde. 

Plus de 775 millions de personnes de plus de 15 ans sont illettrées. Cela représente 17 % de la population adulte dans le monde. 

Notre objectif est de renforcer la capacité des collectivités à proposer une éducation de base, de réduire les inégalités entre les sexes en matière d’éducation et d’améliorer l’alphabétisation des adultes.

Nous passons à l’action pour autonomiser les éducateurs afin qu’ils facilitent l’apprentissage à tout âge.

acité des collectivités à proposer une éducation de base, de réduire les inégalités entre les sexes en matière d’éducation et d’améliorer l’alphabétisation des adultes.

Nous passons à l’action pour autonomiser les éducateurs afin qu’ils facilitent l’apprentissage à tout âge.

bokointro.jpg

Le Rotary et la santé

949207-vaccination.png.jp2

Le Rotary facilite l’accès des femmes et des enfants à des soins de qualité afin qu’ils puissent avoir une vie épanouie.

Nous nous efforçons de donner les mêmes opportunités à tous en matière d’accès aux soins. On estime qu’au moins 5,9 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition, de manque de soins et de problèmes sanitaires, autant de choses qui peuvent être évitées.

Le Rotary propose des formations, des vaccinations, des kits d’accouchement et des dispensaires mobiles. Les femmes sont éduquées à la prévention de la transmission du VIH à leur bébé, à l’allaitement au sein et à la protection contre les maladies.

Le Rotary aide au développement économique local

Près de 800 millions de personnes dans le monde survivent avec moins de 1,90 dollar par jour. Les membres du Rotary cherchent des solutions durables pour lutter contre la pauvreté.

Nos membres et notre Fondation soutiennent les entrepreneurs locaux, particulièrement les femmes, dans les communautés défavorisées.

Nous proposons des formations, participons à la création d’emplois valorisants et favorisons l’accès aux institutions financières.

Nous créons des opportunités pour aider les individus et les collectivités à prospérer, tant économiquement que socialement.

2608.png

Le Rotary protège l’environnement

2617.png

Nous nous engageons à financer des actions qui renforcent la protection et la conservation des ressources naturelles, font progresser la pérennité écologique et favorisent l'harmonie entre les êtres humains et l'environnement. Nous permettons aux communautés de bénéficier de subventions et d'autres ressources, d'adopter des solutions locales et de favoriser l'innovation afin de s'attaquer aux causes du changement climatique et de la dégradation de l'environnement, et d'en réduire les effets.

Les membres du Rotary s'attaquent aux problèmes environnementaux en montant des actions et en mobilisant leurs réseaux pour faire évoluer les politiques et préparer l'avenir.

 

  • Protéger et restaurer les ressources terrestres, côtières, marines et d'eau douce

  • Renforcer la capacité des communautés à soutenir la gestion et la conservation des ressources naturelles

  • Soutenir les pratiques en matière d'agriculture, de pêche et d'aquaculture durables

  • S'attaquer à la cause du changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre 

  • Renforcer les écosystèmes et les communautés touchés par le changement climatique 

  • Soutenir les initiatives d'éducation qui encouragent les comportements respectueux de l'environnement 

  • Plaidoyer pour une consommation responsable afin de construire une économie qui utilise les ressources de manière plus efficace 

  • Traiter les questions de justice environnementale et de santé publique

18.4 millions de subventions mondiales de la Fondation ont été allouées en faveur de l'environnement au cours des cinq dernières années au travers d'actions pour le développement économique local ainsi que pour l'eau, l'assainissement et l'hygiène

Le Rotary et l’aide d’urgence

Représentant plus de 1,2 million de membres dans le monde, les Rotariens agissent pour secourir les victimes de catastrophes naturelles.

Les membres du Rotary et la Fondation Rotary jouent un rôle crucial dans l'aide d'urgence à la suite d'une catastrophe naturelle. En collaboration avec ShelterBox et d'autres organisations spécialisées, ils montent des actions pour soutenir la reconstruction des communautés sinistrées.

 

Le Rotary soutient trois aspects de l'aide d'urgence :

  1. Le secours d'urgence : Nos clubs locaux et nos partenaires proposent une aide immédiate en bénévoles et en matériels 

  2. L'aide de court terme : Nos clubs et nos districts aident les sinistrés au travers de fonds et de matériels pour rétablir les opérations quotidiennes

  3. La reconstruction de long terme : Nos clubs planifient et mettent en œuvre des actions de reconstruction des communautés sinistrées

2611.png
RETOUR ROND.jpg