COMBATTRE LE CANCER
Les valeurs du Rotary au service de la lutte contre le cancer infantile
COMBATTRE LE CANCER
Les valeurs du Rotary au service de la lutte contre le cancer infantile
25 et 26 novembre 2022
Vous avez des questions à poser ?
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à nous envoyer
un message.
Nous vous renseignerons
avec plaisir.
Vous avez des questions à poser ?
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à nous envoyer
un message.
Nous vous renseignerons
avec plaisir.
NOS PRÉCÉDENTS ÉVÉNEMENTS 2022
Remises des PHF du 22 septembre
À l’occasion du dîner conjoints organisé au restaurant LE TOUCAN dans le 15ème arrondissement, notre Président Laurent BOTBOL a décerné 3 PHF (Paul Harris Fellow) pour récompenser ceux d’entre nous qui s’étaient distingués durant l’année rotarienne 2021/2022.
C’est pour cela qu’ Anne-Marie PHILIPPART, conceptrice et animatrice du site du Paris Concorde, Bérénice DAGO, secrétaire du Club et notre Past Président Géraud Loup DIOGO ont reçu de ses mains et sous la bienveillance de nos membres et conjoints, le joli pin’s ainsi que le diplôme du Rotary prouvant à tout jamais leur implication au sein de notre Club.
Symposium de la paix du Mercredi 21 septembre
NOUS Y ÉTIONS !
Organisé par Jean-Philippe BAUR, notre Gouverneur et son équipe,
le District 1660 du Rotary international commémore la Journée Internationale de la Paix, avec la participation d’autorités religieuses pluriconfessionnelles, civiles, et rotariennes, lors d'un symposium autour de l’action pour le maintien de la Paix dans le monde.
Patrice BRARD, Robert LUGINBUHL, Patrick PHILIPPART et William ILLOUZ se sont rendus à la magnifique synagogue Notre Dame de Nazareth où se déroulait ce symposium de la Paix animé par :
- Alain Krief (Vice-Président de la Commission Culture et Dialogue Inter-Religieux du Consistoire de France)
- Haïm Torjman (Rabbin de la synagogue Notre-Dame de Nazareth)
- Jean-Philippe Baur (Gouverneur du District 1660)
Et avec la participation de nombreux intervenants :
- Joël Mergui (Président du Consistoire de Paris-Ile de France)
- Jean-Philippe Baur (Gouverneur du District 1660 du Rotary International)
- Haïm Korsia (Grand Rabbin de France)
- Thibault Verny (Evêque Auxiliaire de Paris)
- Ghaleb Bencheikh (Président de la Fondation de l’Islam de France)
- Laurent Schlumberger (Président du Conseil National de l’Église réformée de France)
- Yves Rouas (Directeur Général de l’Institut Élie Wiesel)
- Jean-Marie Lataste (Coordinateur du Rotary International)
- Marc Guillaume (Préfet de Paris, Préfet de la région Île-de-France)
Une manifestation emprunte d’humanisme et de bienveillance sur l’avenir de l’entente des religions au travers de l’éducation et la laïcité favorisant ainsi la paix entre tous les hommes et les femmes de la Planète.
Fortement encouragé par notre Gouverneur, notre ami William en a profité pour présenter une opération internationale annuelle sur la Paix dont il assumera la Présidence par la création d’un Club dédié. Celle-ci consistant en la création d’une course internationale de 24 heures en kart et inter-club Rotary. À suivre !
Inauguration de la Maison Saint-Charles à Paris le 20 septembre
Passation 2020/2021
Rencontre avec Bernard Devert, le Président Fondateur d’Habitat et Humanisme.
Grâce à notre action La SOLI’RUN, notre course pédestre annuelle au Bois de Boulogne, nous avons pu contribuer à la réhabilitation de ce lieu dédié à l’humanisme.
Notre Club, représenté par Patrice Brard et Patrick Philippart, ont pu retrouver certains membres de l’équipe H&H et ses dirigeants qui ont vivement remercié le Rotary Paris Concorde.
La Maison Saint-Charles est née de la rencontre entre la Congrégation des Dominicaines de la Présentation, propriétaire du site, et Habitat et Humanisme Ile-de-France.
Avec le souci de faire perdurer la vocation humaniste du lieu, ils ont conçu ensemble un projet social original permettant d’ouvrir le site sur le quartier.
La Nouvelle Maison Saint-Charles, située au 310, rue de Vaugirard – 75015 Paris, intègre :
-
Une résidence intergénérationnelle :
– 20 logements pour des seniors autonomes en situation d’isolement
– 10 logements pour des familles monoparentales nécessitant un accompagnement de proximité
– 15 studios pour jeunes de 18 à 30 ans inscrits dans une dynamique d’insertion socioprofessionnelle
– 2 grands logements en colocation -
15 chambres d’hôtes
-
3 salles de réunion et un espace de coworking
La Maison Saint-Charles est un lieu mixte et ouvert, qui mêle des logements sociaux, du tourisme solidaire, et des espaces de coworking et des salles de réunion pour les habitants du quartier.
Elle est un lieu de vie et de rencontres pour des personnes d’âges et de situations différentes. Elle accueille des résidents inscrits dans un parcours d’insertion – jeunes, familles monoparentales, seniors – mais aussi des visiteurs, dans les chambres d’hôtes et les espaces de travail.
Une équipe mixte salariés et bénévoles assure la gestion du site et coordonne l’animation de la vie quotidienne.
Un olivier, arbre de vie, a été planté dans le jardin de la maison Saint-Charles à la fin de la cérémonie.
L'une des chambres d'hôtes.
Salle de créativité.
Opération HANDIVOILE du samedi 10 septembre
Comme chaque année, Patrice et Isabelle accompagnés par des bénévoles des Clubs Rotary de notre District, ont assuré l’organisation de l’opération HANDIVOILE sur la base nautique de Sèvres.
L’objectif est de favoriser l’intégration et les loisirs de personnes en situation de handicap dans une journée pendant laquelle les participants et leur famille peuvent, avec l’aide d’un encadrement adapté, pratiquer des activités avec dominante nautique.
Les activités nautiques proposées sont la voile sur la Seine et de l'aviron en bassin. Comme activités terrestres, les participants auront le choix entre : concours de fléchettes, et de molki, dessin sur sable et un atelier danse.
Durant cette journée, les participants tiennent la barre, rament, montent, jouent. Ils sont les rois d’un jour, les champions. Ils ne sont pas habitués à être considérés ainsi et en tirent une profonde fierté et une très grande joie.
Les bénévoles membres des clubs ROTARY donnent de leur personne en encadrant les activités : pot d'accueil, repas, organisation des groupes et animation. Un repas est servi à midi ainsi que des collations. La sécurité est assurée par la base nautique.
Dîner de passation du 23 juin
L’ensemble de notre Club s’est retrouvé au restaurant « le Rimal », av. Georges V à Paris pour la traditionnelle cérémonie de passation entre nos Présidents.
Géraud-Loup a donc remis à Laurent le collier du Club, lui conférant ainsi les pouvoirs d’administration et d’animation du Paris Concorde.
On lui souhaite une belle année
pour sa présidence !
Bien sûr un nouveau bureau est désigné et nous retrouvons Patrice comme Secrétaire, Bérénice comme Chargée du protocole, Fred sera de nouveau le Trésorier sans oublier Jean en toujours Vice-Président.
Une belle soirée comme nous les aimons et qui montre toute l’amitié que l’on retrouve entre les membres de notre Club.
Jeudi 7 juillet 2022
Nous avons eu le plaisir d’accueillir notre nouveau Gouverneur, Jean-Philippe BAUR, qui nous a fait une présentation des grandes lignes de sa future gouvernance, riche en nouveautés et nouvelles structures dont plus de 23 ADG et la création d’un Parlement du Rotary entre autres.
Il nous a également rappelé les fondamentaux du Rotary et présenté, Jennifer E. JONES, première femme élue Présidente au Rotary International dont le thème de son mandat pour 2022/2023 est : IMAGINONS LE ROTARY.
Jean-Philippe et notre Président Laurent BOTBOL ont procédé ensuite à l’intronisation de notre nouveau membre : Diane Esther AUGÉ FAVAL.
Après une brève présentation de son parcours et le rappelle des 4 questions, Diane a reçu les insignes de notre Club et fait maintenant partie à part entière de celui-ci.
On lui souhaite la bienvenue et une longue « carrière » rotarienne.
Soirée du 2 juin 2022
Ils étaient tous là ! Claudine, Clara, Pierre, Élodie, Mark, Olga, Thierry, pour notre grand bonheur.
Une première partie sur la scène du Théâtre où, en solo, duo ou tous ensemble, ils nous ont délivré un répertoire varié et remarquable.
Puis nous nous sommes tous rendus au restaurant pour la soirée Bel Canto où autour d’un bon dîner nous avons retrouvé nos amis qui, entre deux plats, nous ont régalé avec un programme de proximité qui a permis d’être et de vivre au plus près les magnifiques airs d’opéra et d’opérettes qu’ils avaient préparés pour la circonstance.
Une belle prestation qui a permis une fois encore d’aider Habitat & Humanisme pour son programme de résidence intergénérationnelle Aspasie.
Merci à Jean-Marie, Alain, Hubert, Patrice, Christine, Bertrand, Anne-Marie, et à toute l’équipe de bénévoles ainsi qu'à nos amis des Clubs partenaires et Clubs Rotarac qui ont assuré l’intendance, la logistique et le service du Bel Canto.
Jeudi 18 mai 2022
Réunion statutaire thématique
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Initiée par notre Président Géraud-Loup et son équipe, accompagnée de Jean-Marie et Laurent qui ont organisé celle-ci, nous avons assisté à notre première conférence STATUTAIRE THÉMATIQUE dont le sujet était :
« L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : historique, témoignages et applications
vécus par certains de nos membres ».
En présentielle et en visio conférence, nous avons pu suivre avec intérêt le témoignage de Jean-Paul qui a connu les créateurs de l’IA à Stanford ainsi que ceux de Robert, Jean, Jean-Marie, Laurent qui au long de leurs carrières respectives ont eu à utiliser les services de l’IA.
Le sujet est vaste et nous nous donnons rendez-vous pour d’autres réunions sur le sujet afin de mieux comprendre ce vaste nouveau monde.
Vous trouverez en accompagnement le lien qui présente les grandes lignes de cette conférence.
Jeudi 14 avril 2022
LA VISITE DU
GOUVERNEUR AU RCPC
Comme le veut la tradition, nous avons reçu Bernard LHUILLIER, notre Gouverneur accompagné de notre ADG, Christine de PANAFIEU, pour notre réunion statutaire suivi d’un dîner au Novotel de Sèvres.
Plusieurs réunions dans la réunion ont eu lieu en début de soirée séquencées par une première séance avec le bureau du RCPC où sont passées en revue nos diverses actions, leurs bénéficiaires, leur rentabilité, leur positionnement, … Puis une séance avec le bureau et les anciens présidents du Club afin d’évaluer le présent et l’avenir du RCPC en terme d’effectif, d’organisation et prendre connaissance également des dispositions global du District en faveur des Clubs.
Et enfin avec l’ensemble des présents, nous avons pu échanger avec Bernard sur le Rotary International et notre District 1660 notamment sur la lutte contre la polio et le paludisme, l’accueil des réfugiés ukrainien, le soutien aux élèves du Liban, la convention de Houston qui aura lieu du 4 au 8 juin, au sujet de la nouvelle Présidente du RI, Jennifer JONES et son nouveau slogan « IMAGINE ROTARY », pour ne citer que ces thèmes.
Puis pour clore cette soirée, nous nous sommes tous réunis autour d’un dîner sympathique au restaurant du Novotel.
Nous avons eu également le plaisir d’accueillir Diane AUGÉ, pharmacienne et rotarienne de cœur qui souhaite nous rejoindre.
23 mars 2022
LE PRIX ROTARY DU LIVRE D’ENTREPRISE
Après délibération du Jury qui a eu lieu le mercredi 23 mars 2022, il a été choisi le livre primé cette année.
Après avoir profité de ces lectures et souligné l'intérêt de chacun des 3 livres proposés , le Jury a élu "À vivre et à rêver" d'Antoine Raymond pour son prix 2022.
Chaque membre a souligné la lecture fluide de ce témoignage, écrit comme un roman, avec humour même. La forme du livre a vraiment compté dans notre choix, puisqu'il faut souligner que les témoignages d'entrepreneurs sont souvent, très souvent, devenus des manuels de management , avec forces recettes -certes efficaces- mais sans donner le plaisir de la lecture. Avec "A vivre et à rêver" nous avons eu le plaisir de lire. Le titre lui-même nous a inspiré et son explication, le besoin d'utilité nous a touché.
Sur le fond, la continuité de la belle histoire familiale a autant séduit que les performances attestées du groupe en France comme à l'étranger. C'est un véritable parcours entre la tradition et la fidélité, la préservation de l'identité de l'entreprise et de son métier & le renouvellement, les nouveaux enjeux , le dépassement de la concurrence entre filiales, l'amélioration continue , la modernisation et la motivation des équipes. Antoine Raymond n'hésite pas à donner aussi ses "erreurs", ce qui lui a permis d'apprendre avec les autres.
En termes de valeur, Antoine Raymond défend le servant leadership. Un "management collaboratif" dans les bons sens du terme.
Et enfin... une mention spéciale pour les amateurs du rallye de Monte-Carlo en DS, qui a servi de fil conducteur à l’auteur pour introduire les chapitres de son livre !
En seconde position : Réussir en France de Jean-Philippe Girard. Ce livre a également des qualités humanistes qui nous sont chères : son patron, autodidacte, a à coeur de partager sa très belle réussite en aidant, en conseillant, en donnant son temps auprès des jeunes, des entrepreneurs. Il a créé son entreprise, sa réussite internationale et croit en la France économique.
En troisième : Mission Blablacar de Frédéric Mazzella. Intéressant, technique, écrit sous forme d’interview, c’est l’histoire passionnante de la création et de la réussite d’une Licorne française qui donne également des leçons utiles et complètes, davantage sous format de recettes techniques.
mars 2022
Remise des fonds récoltés, symbolisés par ce chèque, à Isabelle de Beauvoir, présidente d'Habitat et Humanisme Ile-de-France.
Encore un franc succès pour cette dernière édition 2022 de la Soli'run... et nous avons récolté 46000€ grâce à vous et tous nos bénévoles!!!
Cette année avec notre partenaire HABITAT & HUMANISME nous avons couru pour LA MAISON D’ASPASIE, un projet de résidence intergénérationnelle à Arcueil composée de 22 logements sociaux :
7 logements pour des seniors, 6 logements pour des jeunes, 9 logements pour des familles avec des espaces collectifs : salon, coin cuisine, petit jardin, carrés potagers.
"Ce fut un plaisir pour moi de participer pour la première fois en tant que Présidente de notre association à ce bel évènement et à ces 10 ans que nous avons fêté ensemble sous le soleil avec un magnifique résultat en termes de participants, d'implication des équipes, et de contribution très significative à ce beau projet de la Maison Intergénérationnelle d'Arcueil.. De tout cœur, je vous remercie et vous prie de transmettre à vos équipes qui maitrisent totalement l'évènement en lien avec la nôtre.
Bien cordialement / Isabelle de BEAUVOIR / Habitat et Humanisme Ile de France / Présidente
Toutes éditions confondues, le record officiel du 10 km a été battu cette année par Louis Marie KERRAND, du SL PLESSIS ROBINSON, en 31 minutes et 8 secondes (au centre de la photo). Bravo pour la performance !
Elsa ABITOL (au centre de la photo) est arrivée première du 10 km en classement féminin et cela en 43 minutes et 10 secondes. Félicitations !
Jeudi 7 avril 2022
Nous avons eu le plaisir de recevoir, ce jeudi, Pierre SANCHEZ.
En 2018, Pierre SANCHEZ, Président de la SAS PROBACK (distributeur de WC lavants, type japonais), fait une constatation toute simple mais évidente :
« Comment des personnes en situation de handicap peuvent-elles utiliser des WC qui ne s’adaptent pas aux contraintes liées à leur situation ? ».
En effet, Pierre Sanchez connait les difficultés que rencontre sa fille Elodie (souffrant de la maladie de CROHN), lorsque celle-ci utilise les toilettes. Que ce soit chez elle ou lors de longs séjours en milieu hospitalier, il décide de s’informer sur un type de toilette adaptable en hauteur, pour permettre à sa fille un meilleur positionnement.
Pour en savoir
plus, CLIQUEZ ICI !
Après avoir fait le tour des différents industriels fabricant ces produits, Pierre ne trouve rien de valable en faveur des handicapés. Il décide alors de créer son propre matériel et débute ainsi une belle aventure entrepreneuriale. Depuis plus de trois ans et après les nombreuses embûches de la création d’entreprise, de la fabrication d’un produit original et fiable, de l’obtention des certifications, etc… Pierre est prêt à commercialiser ses produits. Il a besoin de réaliser une dizaine de prototype (environ 5 000 € la pièce) et demande un coup de pouce pour l’aider à financer cette première étape sachant qu’un distributeur est sur les rangs et que le monde médical est largement favorable à cette initiative.
Un beau challenge en perspective !
Jeudi 17 mars 2022
Nous avons eu le plaisir de recevoir, ce jeudi, Justin AKAPO, un jeune homme de 22 ans d’origine du Togo en Afrique occidental, porteur d’un magnifique projet. Justin a séduit son auditoire par l’originalité de son projet, son expérience, son niveau professionnelle pour quelqu’un de si jeune et déjà Président de la Start up ICEBRAIN qu’il a créée.
SON PROJET : FaxDrone
la Start Up IceBrain se lance dans la livraison par drone de poches de sang et de médicaments dans les zones enclavées de l'Afrique.
Des décès, des complications de santé sont souvent dû au manque de sang, de médicaments, à l’enclavement de certaines zones difficiles d'accès et au temps d’acheminement. Bon nombre de pays de l’Afrique sont aujourd’hui touchés par ces problèmes .
Face à ces différents problèmes que rencontre l'humanité sur le plan du transport et les pertes de vies humaines qui en découlent, la Start up IceBrain avec son projet FaxDrone contribuera à réduire le risque routier, à faire parvenir plus vite les médicaments dans les zones difficiles d'accès, à éviter la perte de vie par arrêt cardiaque ou par manque de poches de sang.
Le drone se chargera de la livraison à tout endroit, en toute sécurité, en un temps très bref (moins de 15 min) de tous produits d'urgences commandés par un abonné via l'application FaxDrone dans une entreprise (pharmacie, etc.) de la place et l’expédier à son lieu habituel ou actuel par géolocalisation en toute autonomie. Le service sera opérationnel à tout moment (24/7).
Pour cela, et avec son équipe, il a créé un drone à grande vitesse et équipé de façon à transporter les produits de soins en toute sécurité. Le prototype existe, le marché est demandeur. Justin est à la recherche de partenaires pour l’aider à développer à grande échelle son projet et sa Start up. Bien sûr, il a également pensé et mis au point toute la partie logistique et économique de celui-ci.
Une vraie bonne idée qui devrait susciter l’enthousiasme des investisseurs.
Un CV déjà bien rempli !
Je suis actuellement en Alternance chez AUSY au poste d’ingénieur IA (Intelligence Artificielle) à Aix-en-Provence.
Après l’obtention d’un BAC scientifique avec mention en 2017 et passionné de technologie, j’ai effectué une licence GEII (Génie électrique et informatique industrielle) terminé par un stage en Recherche et Développement (conception d’un robot graveur).
Major de promo à la fin de cette licence, j’ai obtenue une bourse et j’ai alors poursuivie avec une licence professionnelle en Système Embarqué à l’IUT de Villetaneuse (Université Sorbonne Paris Nord) terminée par un stage chez Polymont Engineering en R&D (développement d’une connexion sans fil d’un gang connecté).
J’ai alors intégré l’école d’ingénieur ISTY de L’UVSQ en Robotique, en Alternance chez Renault pendant un an, puis j'ai enchainé avec la formation Ingénieur IA chez Openclassrroms en Alternance chez AUSY.
De mes temps libres, j'ai pu réalisé plusieurs projets , tel que la conception d'une maison intelligente à commande Vocale, la maquette d'une voiture Autonome anticollision, etc…
10 mars 2022
VISITE DE NOTRE ADG
Christine de PANAFIEU, membre du Rotary Paris Champs-Élysées et Adjoint du Gouverneur est venue rendre visite à notre Club .
Au cours de cette visite Christine a rappelé l’importance pour tous les Clubs du District 1660 de participer aux actions de celui-ci :
-
Don du sang,
-
Concert de la Sorbonne,
-
Espoir en tête,
-
La Banque alimentaire,
-
Action contre l’illettrisme,
-
Jetons le Cancer : une nouvelle initiative qui permet d’échanger des jetons de caddies dans les supermarché contre1 ou 2 €.
Christine demande à ce que nous lui communiquions nos intentions de participer à ces actions.
Puis, elle nous a rappelé l’importance des diverses fondations du Rotary : la Fondation Internationale, le Fond de Dotation du District, Polio +, et les devoirs financiers que chaque Club et membre doivent assumer pour le rayonnement de ces entités.
ÉVÉNEMENTS 2021
CONFÉRENCE DE CYRIL SAGE
Cyril SAGE, éminent collaborateur de la banque Gresham, lors de sa dernière visite dans notre Club, nous avait promis de faire une conférence sur les activités de sa Banque notamment sur certains fonds d’investissements qu’elle soutient, gère et anime. Il a pris deux exemples pour nous expliquer les arcanes d’un fond d’investissement :
1 - EXTENDAM HOTEL EUROPE
Ce fond investit majoritairement dans l’acquisition d’hôtels de 2 à 4 étoiles européens et fait fructifier ce patrimoine par une stratégie de marque, de rénovation, d’optimisation des revenus et de réduction des coûts tout en gardant l’originalité de ces acquisitions.
2 - LES FONDS STRUCTURÉS
Produit financier hybride basé sur de multiples outils (actions, obligations, options) à mi -chemin entre les fonds de garantis, fonds sécurisés et les fonds d’actions pures : ces fonds offrent d’importants filets de sécurité. Fin 2019 Gresham a acquis le ppal de Equiteam (qui fabrique des structurés pour fournir toute la place). Gresham peut donc créer un produit structuré rapidement et peut créer des fonds structurés pour un client à hautes valeur ou pour les personnes morales.
12 et 13 février 2022
SEMINAIRE SFED ET SFPE
Jean-Philippe BAUR et Bernard L'HUILLIER un duo d'exception pour animer le séminaire
Patrick PHILIPPART présente la stratégie de la commission Développement Durable
Conférence du Centenaire
2 jours de séminaire, samedi 12 et dimanche 13
dans la matinée, pour 4 membres du RCPC.
Laurent pour le SÉMINAIRE DE FORMATION DES PRÉSIDENTS ÉLUS car il sera le prochain président de notre Club.
Bérénice, Jean et Patrick pour le SÉMINAIRE DE FORMATION DE L’ÉQUIPE DU DISTRICT qui rejoignent l’équipe de notre nouveau Gouverneur, Jean Philippe BAUR, respectivement au titre :
-
pour Bérénice : Secrétaire Générale adjointe
-
pour Jean : Président de la commission formation
-
pour Patrick : Président de la Commission du développement Durable
Deux journées de travail et d’écoute, où nous avons pu découvrir le dynamisme de notre nouveau Gouverneur Jean-Philippe BAUR qui nous a présenté son programme ambitieux pour l’année 2022/2023 :
le doublement des effectifs du District, la création d’une Maison du Rotary pour le District, la création d’une télévision interne, le rapprochement et la fusion des Clubs Rotarac avec les Clubs Rotary, la création d’un Parlement du District, la mise en place d’une Autorité Éthique et Juridique, renforcement des actions professionnelles, la mise en place du septième pilier du Rotary soit le Développement Durable, entre autres nouveautés.
Le programme complet sera diffusé prochainement.
Après un spectacle de cabaret plein d’humour en fin d’après-midi, un dîner de gala nous fût offert samedi soir en compagnie de nos conjointes respectives : Anne, Mylène et Anne-Marie, le conjoint de Bérénice n’ayant pu venir.
2 jours très instructifs et studieux qui ont permis de rencontrer de nombreux membres des Clubs du District et d’élaborer ensemble les actions de l’année prochaine sous la bannière du slogan de notre Présidente Jennifer E. JONES, première femme élue au Rotary International :
IMAGINONS LE ROTARY qui accompagnera les valeurs de
« FAMILLE ET SOLIDARITÉS » que Jean-Philippe BAUR souhaite promouvoir durant son mandat."
La table RCPC
10 février 2022
CONFÉRENCE STATUTAIRE
LA MONTÉE DE L’INFLATION
6 janvier 2022
Nous étions très heureux de revoir ce jeudi, notre Ami Jean-François FLITI, Associé d’ALLURE FINANCE, qui a accepté notre invitation pour animer une conférence sur les causes de l’inflation, sujet éminemment d’actualité. Il était accompagné d’Alison NADJAR collaboratrice de l’entreprise d’ALLURE FINANCES.
Jean-François nous a expliqué l’historique et les causes de cette montée de l’inflation durant ces derniers mois. Il nous a donné quelques clefs pour pallier toute éventualité de mauvais placements et surtout pour ne pas s’aventurer vers ceux-ci en prenant soin de prendre avis auprès de spécialistes.
Cette conférence fût passionnante et riche en conseils. Affaire à suivre de très près !
Nous avions également invité Cyril SAGE, Conseiller Patrimonial chez GRESHAM, banque privée du Groupe APICIL. Cyril est également un ancien membre de notre Club.
Nous avions retrouvé notre belle salle de réunion de la Paiva et le Club était largement représenté par ses membres et dont certains également présents en visio.
Nos amis étaient très contents de ces retrouvailles et nous espérons les revoir régulièrement au sein du Paris Concorde.
Jean-François FLITI Cyril SAGE à sa droite
Alison NADJAR
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU CLUB
Jeudi 6 janvier, nous étions convoqués à notre Assemblée Générale du Club qui se déroulaient à l’hôtel Novotel de Sèvres.
Nous étions 11 membres à s’être rendus à cette réunion où nous fûmes accueillis chaleureusement par le personnel de l’hôtel dans une salle spacieuse.
Le quorum avec les pouvoirs détenus par les présents était atteint (18 membres) et la réunion, présidée par Géraud-Loup, assisté des membres de son bureau s’est déroulée normalement. Le compte-rendu vous sera envoyé par notre secrétaire Bérénice, dans quelques jours.
La grande surprise en début de la réunion fût la remise du collier du Club par Isabelle, notre Présidente 2020 / 2021, ce qui permit à Géraud-Loup d’avoir enfin l’honneur de porter cet insigne qui avait disparu et que nous avons dû recréer à l’identique.
Puis autour d’un repas sympathique durant lequel l’épouse de notre Président nous a rejoint, Laurent a lancé dans le cadre de l’entraide professionnelle que nous souhaitons développer au RCPC, une animation très intéressante : véritable embryon de cette commission.
Nous avons fait un tour de table où chacun sans exception a pu présenter ses références professionnelles, ses possibilités grâce à ses relations ou par ses activités pouvant être utiles afin d’aider les membres demandeurs.
Ce fût une expérience très constructive et des promesses de contact ou d’entraide se sont déjà dessinées.
Jean-Marie, toujours très méthodique, va nous faire parvenir un document recensant les propositions de chacun afin de suivre l’avancement de ces facteurs d’entraide.
La réunion s’est terminée très tard et chacun a pu mesurer la vitalité de notre Club plus que jamais actif et créatif.