cm-better-health-care-access-for-all-cameroonians-735x490-1.jpg
puit.jpg
Case santé.jpg

DISPENSAIRE DE SANTÉ

À ENDOUM AU CAMEROUN

Le village d'Endoum, constitué de plusieurs hameaux et représentant une population de 4000 habitants, situé dans la province de la Haute Sanaga, à 200 km de Yaoundé, est à plusieurs heures de route du plus proche dispensaire de santé. Il ne dispose ni d'eau courante, ni d'électricité.

Le Rotary a d'abord creusé un puits pour avoir de l'eau.

Avec l'association locale PADE, les Clubs Rotary de Paris Concorde, Yaoundé Collines, Zurich Adlisberg et Berlin (aidé par la fondation Véolia) ont construit un dispensaire se santé de 100 m² avec une salle d'attente, une salle de soins, une pharmacie, une salle de maternité faisant office également de dortoir et une salle d'opération pour les interventions simples et urgentes.

Le bâtiment dispose de l'électricité fournie par des panneaux solaires et de l'eau courante amenée depuis le puits déjà creusé. L'opération a été menée en deux temps: d'abord construction du gros oeuvre et ensuite adjonction de l'eau courante et de l'électricité.

Ces deux phases sont terminées. Il reste à mener une troisième phase pour ajouter le matériel médical et assurer la maintenance. Un médecin a été désigné par le Ministère de la santé pour une visite hebdomadaire.

RETOUR ROND.jpg