L'HISTOIRE DU ROTARY

Le Rotary vit le jour grâce à un visionnaire, Paul Harris. C'est le 23 février 1905 que cet avocat de Chicago décide de rassembler des hommes d'affaires d'horizons divers autour d'une mission : échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables.

Au fil du temps, la portée et la vision du Rotary se sont progressivement étendues à l'action humanitaire. Nos membres ont une longue expérience en matière de résolution des problèmes, localement et dans le monde. 

Le Rotary International est une association qui rassemble environ 35 000 clubs présents dans près de 200 pays et régions géographiques1. L'ensemble de ces clubs Rotary compte au total  environ 1 250 000 membres, appelés Rotariens.

Le Rotary a été historiquement le premier « club service » créé au monde. L'association, dont le siège se trouve à Evanston dans l’Illinois, se présente comme une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l'entente et la paix dans le monde. Sa devise officielle est « Servir d'abord » (Service above Self), et il existe une devise secondaire qui est « Qui sert le mieux profite le plus » (One profits most who serves best).

Le Rotary International est représenté à l'ONU avec une voix délibérative.

L'emblème du Rotary est une roue d’engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l'énergie. Ces 24 dents symbolisent aussi le fait que l'esprit de service s'exerce à toute heure de la journée.

Les représentations locales du Rotary sont désignées du nom de Rotary Club ou Club Rotary.

rotary- copie.png
Paul_Harris.jpg

Un engagement durable

Ce que nous faisons

Notre mission

Diversité, équité et inclusion

Sa devise

Theme-2021-2022-FR_RGB.png

Cet engagement perdure aujourd'hui au travers d'une organisation qui demeure véritablement internationale. Seize ans seulement après sa création, le Rotary était déjà présent sur six continents. Aujourd’hui, des Rotariens de pays différents travaillent ensemble pour apporter des solutions aux problèmes les plus pressants.

Nous osons rêver grand et nous fixer des objectifs ambitieux. Nous avons débuté notre lutte contre la polio en 1979 aux Philippines en décidant de vacciner 6 millions d'enfants. Aujourd’hui, la polio n’est plus endémique que dans deux pays, contre 125 en 1988. 

Apporter des solutions aux problèmes les plus pressants nécessite un véritable engagement et une vision. Depuis plus de 115 ans, les membres du Rotary utilisent leur passion, leur dynamisme et leur intelligence pour passer à l’action. Qu’il s’agisse d’alphabétisation, de paix, d’eau ou de santé, nous travaillons avec détermination pour améliorer les conditions de vie dans le monde et nous honorons nos engagements.

Les membres du Rotary sont convaincus que nous devons tous passer à l’action pour résoudre les problèmes les plus pressants dans le monde. Nos plus de 35 000 clubs travaillent ensemble pour :

  • construire la paix

  • combattre les maladies

  • apporter l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène

  • soigner les mères et leurs enfants

  • soutenir l’éducation

  • développer les économies locales

Nous nous mettons au service des autres, et nous faisons la promotion de l’intégrité, de la compréhension mutuelle, de la bonne volonté et de la paix au travers de notre réseau de professionnels et de leaders.

Nous avons un impact dans notre ville et dans le monde : nos membres sont présents dans le monde entier.

En tant que réseau mondial qui s'efforce de construire un monde où les gens se rassemblent et passent à l'action pour apporter un changement durable, le Rotary accorde une grande importance à la diversité et célèbre les contributions d'individus de tous milieux, indépendamment de leur âge, de leurs origines, de leur race, de leur couleur de peau, de leurs capacités, de leur religion, de leur statut socio-économique, de leur culture, de leur sexe, de leurs orientations sexuelles et de leur genre.

Shekhar_Mehta.jpg

Il préside le conseil d’administration du Rotary et il est élu pour un mandat d’un an.

Shekhar Mehta, président du Rotary pour 2021/2022, encourage vivement les membres à s'impliquer davantage dans des actions. Selon lui, se soucier des autres est le meilleur moyen de donner un sens à sa vie, car cela permet non seulement de changer la vie des autres, mais aussi la sienne.

M. Mehta a lancé un programme qui a permis de réaliser plus de 1 500 interventions chirurgicales du cœur dans l'Asie du Sud. Il est également l'architecte du programme TEACH qui prône l'alphabétisation dans toute l'Inde et qui a été adopté par des milliers d'écoles.

Le président 2021/2022 du Rotary International

RETOUR ROND.jpg