NOS PRÉCÉDENTS ÉVÉNEMENTS

Passation 2020/2021

le directoire.jpg

Jeudi 7 avril 2022 

Capture d’écran 2022-04-11 à 12.49.38.png

Nous avons eu le plaisir de recevoir, ce jeudi, Pierre SANCHEZ.

En 2018, Pierre SANCHEZ, Président de la SAS PROBACK (distributeur de WC lavants, type japonais), fait une constatation toute simple mais évidente :

« Comment des personnes en situation de handicap peuvent-elles utiliser des WC qui ne s’adaptent pas aux contraintes liées à leur situation ? ».

En effet, Pierre Sanchez connait les difficultés que rencontre sa fille Elodie (souffrant de la maladie de CROHN), lorsque celle-ci utilise les toilettes. Que ce soit chez elle ou lors de longs séjours en milieu hospitalier, il décide de s’informer sur un type de toilette adaptable en hauteur, pour permettre à sa fille un meilleur positionnement.

Après avoir fait le tour des différents industriels fabricant ces produits, Pierre ne trouve rien de valable en faveur des handicapés. Il décide alors de créer son propre matériel et débute ainsi une belle aventure entrepreneuriale. Depuis plus de trois ans et après les nombreuses embûches de la création d’entreprise, de la fabrication d’un produit original et fiable, de l’obtention des certifications, etc… Pierre est prêt à commercialiser ses produits. Il a besoin de réaliser une dizaine de prototype (environ 5 000 € la pièce) et demande un coup de pouce pour l’aider à financer cette première étape sachant qu’un distributeur est sur les rangs et que le monde médical est largement favorable à cette initiative.

Un beau challenge en perspective !

logo manta.jpg

Pour en savoir

plus, CLIQUEZ ICI !

Jeudi 17 mars 2022 

IceBrain.PNG

Nous avons eu le plaisir de recevoir, ce jeudi, Justin AKAPO, un jeune homme de 22 ans d’origine du Togo en Afrique occidental, porteur d’un magnifique projet. Justin a séduit son auditoire par l’originalité de son projet, son expérience, son niveau professionnelle pour quelqu’un de si jeune et déjà Président de la Start up ICEBRAIN qu’il a créée.

SON PROJET : FaxDrone

la Start Up IceBrain se lance dans la livraison par drone de poches de sang et de médicaments dans les zones enclavées de l'Afrique. 

Des décès, des complications de santé sont souvent  dû au manque de sang, de médicaments, à l’enclavement de certaines zones difficiles d'accès et au temps d’acheminement. Bon nombre de pays de l’Afrique sont aujourd’hui touchés par ces problèmes .

 

Face à ces différents problèmes que rencontre l'humanité sur le plan du transport et les pertes de vies humaines qui en découlent, la Start up IceBrain avec son projet FaxDrone contribuera à réduire le risque routier, à faire parvenir plus vite les médicaments dans les zones difficiles d'accès, à éviter la perte de vie par arrêt cardiaque ou par manque de poches de sang.

 

Le drone se chargera de la livraison  à tout endroit, en toute sécurité, en un temps très bref (moins de 15 min) de tous produits d'urgences commandés par un abonné via l'application FaxDrone dans une entreprise (pharmacie, etc.) de la place et l’expédier à son lieu habituel ou actuel par géolocalisation en toute autonomie. Le service sera opérationnel à tout moment (24/7).

 

Pour cela, et avec son équipe, il a créé un drone à grande vitesse et équipé de façon à transporter les produits de soins en toute sécurité. Le prototype existe, le marché est demandeur. Justin est à la recherche de partenaires pour l’aider à développer à grande échelle son projet et sa Start up. Bien sûr, il a également pensé et mis au point toute la partie logistique et économique de celui-ci.

Une vraie bonne idée qui devrait susciter l’enthousiasme des investisseurs.

Un CV déjà bien rempli !

Je suis actuellement en Alternance chez AUSY au poste d’ingénieur IA (Intelligence Artificielle) à Aix-en-Provence.

Après l’obtention d’un BAC scientifique avec mention en 2017 et passionné de technologie, j’ai effectué une licence GEII (Génie électrique et informatique industrielle) terminé par un stage en Recherche et Développement (conception d’un robot graveur).

Major de promo à la fin de cette licence, j’ai obtenue une bourse et j’ai alors poursuivie avec une licence professionnelle en Système Embarqué à l’IUT de Villetaneuse (Université Sorbonne Paris Nord) terminée par un stage chez Polymont Engineering en R&D (développement d’une connexion sans fil d’un gang connecté).

J’ai alors intégré l’école d’ingénieur ISTY de L’UVSQ en Robotique, en Alternance chez Renault pendant un an, puis j'ai enchainé avec la formation Ingénieur IA chez Openclassrroms en Alternance chez AUSY. 

De mes temps libres, j'ai pu réalisé plusieurs projets , tel que la conception d'une maison intelligente à commande Vocale, la maquette d'une voiture Autonome anticollision, etc…

10 mars 2022

C de panafieu.jpg

VISITE DE NOTRE ADG

 

Christine de PANAFIEU, membre du Rotary Paris Champs-Élysées et Adjoint du Gouverneur est venue rendre visite à notre Club .

Au cours de cette visite Christine a rappelé l’importance pour tous les Clubs du District  1660 de participer aux actions de celui-ci :

  • Don du sang,

  • Concert de la Sorbonne,

  • Espoir en tête,

  • La Banque alimentaire,

  • Action contre l’illettrisme,

  • Jetons le Cancer : une nouvelle initiative qui permet d’échanger des jetons de caddies dans les supermarché contre1 ou 2 €.

 

Christine demande à ce que nous lui communiquions nos intentions de participer à ces actions.

Puis, elle nous a rappelé l’importance des diverses fondations du Rotary : la Fondation Internationale, le Fond de Dotation du District, Polio +, et les devoirs financiers que chaque Club et membre doivent assumer pour le rayonnement de ces entités.

Cyril Sage.jpg

CONFÉRENCE  DE CYRIL SAGE

 

Cyril SAGE, éminent collaborateur de la banque Gresham, lors de sa dernière visite dans notre Club, nous avait promis de faire une conférence sur les activités de sa Banque notamment sur certains fonds d’investissements qu’elle soutient, gère et anime. Il a pris deux exemples pour nous expliquer les arcanes d’un fond d’investissement :

 

1 - EXTENDAM HOTEL EUROPE

Ce fond investit majoritairement dans l’acquisition d’hôtels de 2 à 4 étoiles européens et fait fructifier ce patrimoine par une stratégie de marque, de rénovation, d’optimisation des revenus et de réduction des coûts tout en gardant l’originalité de ces acquisitions.

 

2 - LES FONDS STRUCTURÉS

Produit financier hybride basé sur de multiples outils (actions, obligations, options) à mi -chemin entre les fonds de garantis, fonds sécurisés et les fonds d’actions pures : ces fonds offrent d’importants filets de sécurité. Fin 2019 Gresham a acquis le ppal de Equiteam (qui fabrique des structurés pour fournir toute la place). Gresham peut donc créer un produit structuré rapidement et peut créer des fonds structurés pour un client à hautes valeur ou pour les personnes morales.

12 et 13 février 2022

SEMINAIRE SFED ET SFPE
GOUVERNEUR.jpg

Jean-Philippe BAUR et Bernard L'HUILLIER un duo d'exception pour animer le séminaire

PP.jpg

Patrick PHILIPPART présente la stratégie de la commission Développement Durable

TABLE RCPC copie.jpg

Conférence du Centenaire

rotary-1660 blanc.png

2 jours de séminaire, samedi 12 et dimanche 13

dans la matinée, pour 4 membres du RCPC.

Laurent pour le SÉMINAIRE DE FORMATION DES PRÉSIDENTS ÉLUS car il sera le prochain président de notre Club.

Bérénice, Jean et Patrick pour le SÉMINAIRE DE FORMATION DE L’ÉQUIPE DU DISTRICT qui rejoignent l’équipe de notre nouveau Gouverneur, Jean Philippe BAUR, respectivement au titre :

  • pour Bérénice : Secrétaire Générale adjointe

  • pour Jean : Président de la commission formation

  • pour Patrick : Président de la Commission du développement Durable

 

Deux journées de travail et d’écoute, où nous avons pu découvrir le dynamisme de notre nouveau Gouverneur Jean-Philippe BAUR qui nous a présenté son programme ambitieux pour l’année 2022/2023 :

le doublement des effectifs du District, la création d’une Maison du Rotary pour le District, la création d’une télévision interne, le rapprochement et la fusion des Clubs Rotarac  avec les Clubs Rotary, la création d’un Parlement du District, la mise en place d’une Autorité Éthique et Juridique, renforcement des actions professionnelles, la mise en place du septième pilier du Rotary soit le Développement Durable, entre autres nouveautés.

Le programme complet sera diffusé prochainement.

 

Après un spectacle de cabaret plein d’humour en fin d’après-midi, un dîner de gala nous fût offert samedi soir en compagnie de nos conjointes respectives : Anne, Mylène et Anne-Marie, le conjoint de Bérénice n’ayant pu venir.

 

2 jours très instructifs et studieux qui ont permis de rencontrer de nombreux membres des Clubs du District et d’élaborer ensemble les actions de l’année prochaine sous la bannière du slogan de notre Présidente Jennifer E. JONES, première femme élue au Rotary International :

IMAGINONS LE ROTARY qui accompagnera les valeurs de

« FAMILLE ET SOLIDARITÉS » que Jean-Philippe BAUR souhaite promouvoir durant son mandat."

La table RCPC

10 février 2022

6 janvier 2022

CONFÉRENCE STATUTAIRE

LA MONTÉE DE L’INFLATION

Nous étions très heureux de revoir ce jeudi, notre Ami Jean-François FLITI, Associé d’ALLURE FINANCE,  qui a accepté notre invitation pour animer une conférence sur les causes de l’inflation, sujet éminemment d’actualité. Il était accompagné d’Alison NADJAR collaboratrice de l’entreprise d’ALLURE FINANCES.

Jean-François nous a expliqué l’historique et les causes de cette montée de l’inflation durant ces derniers mois. Il nous a donné quelques clefs pour pallier toute éventualité de mauvais placements et surtout pour ne pas s’aventurer vers ceux-ci en prenant soin de prendre avis auprès de spécialistes.

Cette conférence fût passionnante et riche en conseils. Affaire à suivre de très près !

 

Nous avions également invité Cyril SAGE, Conseiller Patrimonial chez GRESHAM, banque privée du Groupe APICIL. Cyril est également un ancien membre de notre Club.

 

Nous avions retrouvé notre belle salle de réunion de la Paiva et le Club était largement représenté par ses membres et dont certains également présents en visio.

 

Nos amis étaient très contents de ces retrouvailles et nous espérons les revoir régulièrement au sein du Paris Concorde.

Jean-François FLITI.jpg

Jean-François FLITI Cyril SAGE à sa droite

Alison NADJAR.jpg

Alison NADJAR

TABLE.jpg
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU CLUB
 
IMG_3317.jpg
IMG_3309.jpg
IMG_3310.jpg
IMG_3315.jpg

Jeudi 6 janvier, nous étions convoqués à notre Assemblée Générale du Club qui se déroulaient à l’hôtel Novotel de Sèvres.

Nous étions 11 membres à s’être rendus à cette réunion où nous fûmes accueillis chaleureusement par le personnel de l’hôtel dans une salle spacieuse.

Le quorum avec les pouvoirs détenus par les présents était atteint (18 membres) et la réunion, présidée par Géraud-Loup, assisté des membres de son bureau s’est déroulée normalement. Le compte-rendu  vous sera envoyé par notre secrétaire Bérénice, dans quelques jours.

 

La grande surprise en début de la réunion fût la remise du collier du Club par Isabelle, notre Présidente 2020 / 2021, ce qui permit à Géraud-Loup d’avoir enfin l’honneur de porter cet insigne qui avait disparu et que nous avons dû recréer à l’identique.

 

Puis autour d’un repas sympathique durant lequel l’épouse de notre Président nous a rejoint, Laurent a lancé dans le cadre de l’entraide professionnelle que nous souhaitons développer au RCPC, une animation très intéressante :  véritable embryon de cette commission.

Nous avons fait un tour de table où chacun sans exception a pu présenter ses références professionnelles, ses possibilités grâce à ses relations ou par ses activités pouvant être utiles afin d’aider les membres demandeurs.

Ce fût une expérience très constructive et des promesses de contact ou d’entraide se sont déjà dessinées.

Jean-Marie, toujours très méthodique, va nous faire parvenir un document recensant les propositions de chacun afin de suivre l’avancement de ces facteurs d’entraide.

 

La réunion s’est terminée très tard et chacun a pu mesurer la vitalité de notre Club plus que jamais actif et créatif.

1er octobre au 31 décembre 2021

kit hygiene rue.jpg
kit hygiene constution.jpg
OPÉRATION "LES BRACELETS SOLIDAIRES"
En faveur de l'association Citizen Care
En achetant un bracelets solidaires vous avez participé à la confection de "KITS HYGIÈNE"
qui seront distribués aux hommes, femmes, enfants et étudiants en situation précaire
Coût moyen d'un kit : 6,60 € 

Un bracelet acheté a permis de constituer 2 kits hygiène

1.jpg

11 décembre 2021

Samedi 11 décembre 2022, au Palais

des Congrès de Versailles, nous y étions !

Jean, Laurent, Patrick, Servan, Vassile, membres de notre Club, ont participé et assisté à la Conférence du District 1660 dont le thème central était : La Francophonie, un vecteur de Paix.

Sous l’égide de notre Gouverneur Bernard LHUILLIER, qui a rendu hommage à Jean-Luc SCHMERBER pour la préparation en amont de cette belle opération, et les discours de bienvenue remarqués du Maire de Versailles François de MAZIÈRES ainsi que du représentant du Président International du Rotary : Abderrahman Ali KHODJA du RC Alger Espérance, de nombreuses personnalités rotariennes ont animées cette journée.

Les principaux thèmes de la réunion furent :

  • Présentation des actions menées par les Clubs du District,

  • Table ronde sur le thème de la Francophonie, Vecteur de Paix,

  • Une conférence « zéro carbone »,

  • Les Clubs du Centenaire,

  • La lutte contre le cancer pédiatrique et la Polio en voie d’éradication,

  • Le futur centenaire : quelles orientations pour le Rotary

  • Les CIP,

  • Reconduction du traité d’amitié entre le D1660 et Le D2452.

 

L’organisation de cette journée était parfaite. Un joli cadre dans ce Palais des Congrès de Versailles complètement rénové, un accueil chaleureux par les organisateurs du District, les prestations de bouches de qualité, environ 400 rotariens motivés et attentifs, les conférences et débats de très haute qualité.

Conf du centenaire.jpg
De gauche à droite : Véronique FEROUILLAT Chargée de la communication de RÉTINOSTOP,
Anne-Marie, Patrick,  Catherine BOTHEREL Présidente de l’association RÉTINOSTOP et Laurent.

Mais pour notre Club, l’événement était notre participation, lors de cette journée, par la tenue d’un stand dédié au lancement de notre opération LE BRACELET DES 4 QUESTIONS en faveur de l'association RETINOSTOP qui lutte contre le cancer du nourrisson : le Rétinoblastome.

Nous avons reçu les nombreux rotariens qui souhaitaient s’informer sur l’opération. Celle-ci a reçu un excellent accueil et nos visiteurs ont trouvé l’idée du bracelet originale et en phase complète avec les valeurs du Rotary. On en reparle dans les semaines à venir !

9 décembre 2021

Remise de charte

par notre club filleul

Le Rotary Club Paris 20ème Service & Industrie

remise charte.jpg
chartes.jpg

Frédéric WILLEMS, ancien membre du Paris Concorde et Président du Rotary Club Paris 20ème Service & Industrie, a convié notre Club en tant que parrain à participer à la remise de charte  des 4 Clubs qu’ils ont créés ces derniers mois :

- PARIS PONT DE SÈVRES SERVICE & INDUSTRIE

- PARIS PORTE MAILLOT SERVICE & INDUSTRIE

- RUEIL BORDS DE SEINE SERVICE & INDUSTRIE

- ROTARACT ITIC PARIS 20ème SERVICE & INDUSTRIE

 

Environ 120 personnes étaient présentes.

Jean, Laurent et Patrick se sont rendus à la cérémonie afin de soutenir ces belles créations de Clubs amenant près de 100 rotariens et rotaractiens au District 1660. Ce qui est une performance remarquable due à la pugnacité d’Alain GERVY, de son épouse Mylène et de notre ami Frédéric.

Laurent a remis à chaque Président de ces nouveaux clubs notre fanion et un bracelet des 4 questions ainsi qu’à la Présidente du ROTARY CLUB D’ABIDJAN qui se jumelait  avec le ROTARY CLUB PARIS 20ÈME SERVICE & INDUSTRIE durant cette même soirée.

 

Après les discours d’usages de chaque Président et  du Gouverneur Bernard LHUILLIER, la cérémonie de remise des chartes, et les échanges divers, un excellent dîner nous fût préparé et servi par les élèves de l’école hôtelière E.P.M.T qui nous recevait dans ses salons de Levallois-Perret.

Une très belle soirée montrant le dynamisme du Rotary

26 et 27 novembre 2021

COLLECTE DES BANQUES ALIMENTAIRES 

2,8 tonnes collectées au Monoprix des Belles Feuilles durant ces deux jours

21 octobre 2021

IMG_3256.JPG

Mobilisation générale au Paris Concorde pour la collecte de la Banque Alimentaire, sous la férule efficace de Marie-Claude et de son mari l’Amiral montés tous deux de leur Gers, accompagné du toujours sémillant Jean-Paul pour la logistique parisienne. De nombreux membres de notre Club sont venus prendre leur service durant ces deux jours au Monoprix de la rue des Belles Feuilles dans le 16ème, accompagnés pour certains de leurs enfants et de leur conjoint : on les remercie !

Le vendredi soir, comme à l’accoutumée, nous étions nombreux à être réunis au restaurant SGABETTI, un des meilleurs restaurants italiens de Paris, autour de très bons plats dans une chaude et joyeuse ambiance comme nous aimons les vivre au Club.

Au résultat, et officiellement d’après Jean-Paul, nous avons confectionné 175 colis valorisés à 16 kg chacun, soit un résultat de 2,8 tonnes durant ces deux jours de collecte.

Nous pouvons être fier de cette belle performance et nous nous donnons rendez-vous à l’année prochaine:  malheureusement.

IMG_3254.JPG
IMG_3250.JPG
IMG_3247.JPG
IMG_3252.JPG

PETIT-DÉJEUNER DE PRESTIGE

Le 21 octobre 2021 à la Paiva

CONFÉRENCE DE DIDIER KLING, PRÉSIDENT DE LA CCI PARIS ILE-DE-France

KLING 2.jpg
kling 5.jpg

Nous avons eu le très grand honneur d’accueillir Monsieur Didier KLING, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de France qui a répondu à la sollicitation de notre ami Bernard PAIN.

 

Avec beaucoup d’aisance et une très grande clarté, Monsieur Didier KLING a répondu aux nombreuses questions de l’assistance (environ 70 participants) après un exposé qui, d’une part, nous a éclairé sur le rôle, le statut et l’influence de la CCI en France et à l’étranger. D’autre part, en nous précisant la stratégie de développement de celle-ci pour aider les entreprises à se développer en France et dans le monde grâce aux prestiges et au rayonnement international des grandes écoles gérées par la CCI de Paris Ile-de France (HEC, INSEAD, ESSEC, ESCP Europe, et 19 autres établissements représentant 31 500 étudiants, 16 700 apprentis et 43 000 adultes en formation continue avec 461 cursus de formation allant du CAP au doctorat), le développement des congrès-expositions à Paris et à l’étranger, les sites d’expositions à Paris (10 parcs dont celui de la Porte de Versailles et le Palais des Congrès Porte Maillot) pour accroître l’attractivité de la région capitale.

Ensuite, nous avons pu apprécier son optimiste face à l’après crise sanitaire en France et la dynamique de son organisation pour soutenir l’entreprise dans ces moments difficiles.

Une conférence édifiante sur le potentiel de la France et ses entreprises pour son rayonnement intérieur et extérieur partout sur la Planète.

14 octobre 2021

INTRONISATION.jpg

Églantine SIR ayant passé la « redoutable épreuve de présentation » a été cooptée à l’unanimité par nos membres pour faire partie de notre Club.

Nous sommes très fiers de l’accueillir.

 

ÉGLANTINE, après avoir été avocate d’affaires dans un grand cabinet international, a créé son entreprise, RESET PARIS, qui permet aux entreprises et à leurs collaborateurs de prendre conscience que le surmenage professionnel est dangereux. Son entreprise présente des solutions au travers de nombreux programmes personnalisés dispensés par toute une équipe de praticiens qu’elle a réuni autour d’elle afin que ses clients retrouve un certain bien-être.

Daniel COUNIO, Past-Président et fondateur du club francophone «Athènes Élysée» nous a rendu visite ce jour.
Son club se réunit le 2ème mardi du mois au Sofitel près de l’Aéroport d’Athènes. Suite à la pandémie son Club reprendra ses activités à partir du mois de janvier 2022.
Le Club Athènes Élysée est un club à vocation internationale dont les réunions se déroulent dans la langue de Molière. Ce qui est assez rare à l’étranger pour le souligner !

Daniel COUNIO travaille dans l’industrie du luxe notamment dans la vente de yachts de luxe et il est d’ailleurs également Rédacteur en chef d’une revue sur ce type de bateaux.

Daniel vit à Chypre et voyage beaucoup à travers le monde.

Invit grec.jpg
CITIZEN Emmanuelle.jpg
Notre Club a eu le plaisir d’accueillir Emmanuelle FAIVRE et Christian GARCES, Fondateurs et respectivement Trésorière et Président de l’Association CITIZEN CARE afin qu’ils nous présentent celle-ci.

En effet le Club a décidé que CITIZEN CARE serait bénéficiaire de l’action LES BRACELETS SOLIDAIRES et à ce titre nous étions intéressés d’en connaître d’avantage sur leur organisation et la confection des kits d’hygiène que l'association offre aux personnes en grande précarité.

 

9 septembre 2021

Passation 2020/2021

le directoire.jpg

Remise des PHF 2021

DSC_1856_DxO v1.jpg
DSC_1941_DxO v1.jpg

Intronisation nouveau Membre