HANDIVOILE 2.jpg
Capture d’écran 2021-09-22 à 15.33.20.png
p brard.jpg
HANDIVOILE 6.jpg

HANDIVOILE

Née en 2002 de manière informelle, HANDIVOILE prend la forme d'une association en juin 2010.

HANDIVOILE est une journée pendant laquelle des bénévoles (dont une centaine de clubs rotariens), leur famille et leurs amis accompagnent des personnes en situation d'handicap sur une base nautique.

Ils y font de la voile mais aussi de l’aviron ainsi que de nombreuses autres activités sportives proposées par les différentes bases : course d’orientation, percussion, golf, poney, fléchettes, etc. Les personnes en situation de handicap ne sont pas les participants passifs de cette journée. Ils y participent activement. Ils tiennent la barre, rament, montent, jouent. Ils sont les rois d’un jour, les champions. Ils ne sont pas habitués à être considérés ainsi et en tirent une profonde fierté et une très grande joie qui illumine tous les participants.

Les accompagnateurs n’ont pas non plus l’habitude de regarder les handicapés ainsi. Le regard des rotariens et de leurs amis change totalement. Les handicapés donnent à chacun une leçon de gentillesse, de générosité, de simplicité et de joie simple et partagée. Une vraie leçon de vie qui éclaire notre regard. Ils font sortir le meilleur de nous-mêmes.

Le Club Paris Concorde est actif pour cette opération depuis plus de 12 ans et agit avec la base nautique de l’Île Monsieur à Sèvres ainsi que Sèvres Nautique. Notre dernière action s’est déroulée le samedi 11 septembre (l’opération se déroulant chaque année toujours un samedi au milieu du mois de septembre).

Les Clubs : Paris La Défense, Rotary e-Club Paris International, Boulogne-Billancourt, Paris Tour Eiffel ainsi que les Rotarac de Paris La Défense et Paris Ouest nous accompagnent, renforçant ainsi l’encadrement et l’accompagnement sur les bateaux, les animations, la sécurité, la logistique et le repas du midi.

Nous contactons un certains nombre d’organismes et associations tels que APEI SUD92, TRISOMIE21 92, CITL, AIH, HADIMANIK, PERCE-NEIGE, ATELIER BLEU,… afin qu’ils nous envoient des personnes handicapés intéressées par cette animation, soit une quarantaine de personnes.

HANDIVOILE a pris une dimension nationale notamment en Région Centre, Nord Pas-de-Calais, Corse, et Provence Côte d’Azur ainsi qu’à l’internationale au Maroc, en Belgique (Anvers) et en Bulgarie (Plovdiv).

RETOUR ROND.jpg